Login

Des guichets uniques pour les services p Des guichets uniques pour les services publics

Les administrations maintiennent leur présence dans les zones rurales ense regroupant. La MSA est partenaire des 1 340 maisons de services au public.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis 2015, des maisons de services au public (MSAP) se sont ouvertes partout en France. Elles sont soutenues par des collectivités locales, des associations ou d’autres structures. Les citoyens peuvent y effectuer différentes démarches administratives liées à l’assurance maladie, à Pôle emploi, au fisc…

À Loches, en Indre-et-Loire, c’est Marion qui les accueille avec un grand sourire. Dans la petite salle d’attente aux couleurs des années 1970, la communauté de communes Loches Sud Touraine (soixante-huit villages) a mis à disposition un ordinateur. Entre les personnes qui n’ont pas accès à internet, celles qui n’arrivent pas à joindre un organisme ou qui sont perdues dans les formalités, Marion recense entre 400 et 600 demandes par mois.

Au sein du même bâtiment, plusieurs organismes ont élu domicile, comme l’assurance maladie ou la MSA. Cette dernière est ouverte sur rendez-vous, deux jours par semaine. Des infirmières, médecins du travail, assistantes sociales sont présents. Sans oublier Alain Machefer, agent d’accueil MSA. « Nous voyons beaucoup de salariés et de retraités de l’agriculture. Leurs questions portent surtout sur les prestations familiales et la précarité. Les exploitants sont plutôt à l’aise avec les téléservices et se déplacent peu. » C’est lui qui fait le lien entre les demandes formulées à la MSAP et la caisse MSA Berry Touraine.

Déployer des maisons France services

Toutes les MSAP ne proposent pas les mêmes services. C’est pourquoi, le gouvernement souhaite mettre en place des maisons France services (MFS), toutes sur le même modèle. D’ici 2022, l’ambition est d’en déployer 2 000 regroupant au moins neuf services publics (caisse d’allocations familiales, ministères de l’Intérieur, de la Justice, du Travail, des Finances publiques, caisse nationale d’assurance vieillesse, d’assurance maladie, MSA, Pôle emploi et La Poste).

Trois cents MFS devraient être opérationnelles en janvier 2020. Début novembre, 664 projets ont été déposés pour une demande de labellisation. La MSAP de Loches en fait partie. Dans quelques mois, tous les organismes seront transférés dans une nouvelle structure, plus moderne, avec les services du conseil départemental. Alain Machefer alternera l’accueil à Loches et à Valençay, dans l’Indre, où une agence de la MSA s’est portée candidate pour devenir une MFS. Il devra se former pour recevoir et conseiller un public beaucoup plus large. Aude Richard

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement